Quel type de camion louer ? Les différents types de véhicules utilitaires disponibles

utilitaires

Le premier motif de location d’un camion est de réaliser un déménagement dans une ville de manière plus économique et sans l’aide d’une équipe de déménageur. Le transport de matériels électroménagers ou de meubles imposant constitue également l’une des raisons qui incitent les particuliers et les entreprises à louer un véhicule utilitaire. Enfin, certaines activités, telles que l’évacuation de déchets verts ou de gravats, le remorquage d’une voiture en panne ou le transport des animaux, nécessitent aussi la location d’un fourgon. Cependant, le choix d’un tel type de véhicule ne doit pas se faire au hasard. Le modèle à louer doit répondre à plusieurs critères exigés par les locataires.

Quel type de camion louer auprès des agences spécialisées ?

La majorité des compagnies de location de camionnette en France proposent trois classes de véhicules. Tout d’abord, vous pouvez trouver des fourgonnettes et des camionnettes allant de 2 à 8 m³. Pour transporter des objets et des matériaux plus imposants, ces agences de location de véhicules utilitaires proposent également de petits camions et des fourgons de 9 à 15 m³. Si le loueur se spécialise uniquement dans la location des véhicules de type utilitaires, vous pouvez trouver des grands camions et fourgons entre 16 et 22 m³.

Auprès d’une agence qui a une bonne réputation sur le marché, il est possible de louer un camion pouvant avoir un volume de 30 m³. En principe, vous pouvez facilement conduire un camion de location en ayant seulement le permis B à condition que le PTAC du véhicule soit inférieur à 3,5 tonnes. Par contre, si le PTAC dépasse largement ce poids, vous devez être titulaire d’un permis C1 pour pouvoir le conduire lors de votre déménagement par exemple.

Les dimensions d’un camion de 3 m³ sont de 1,37 mètre de longueur, 1,46 mètre de largeur et 1,20 mètre de hauteur. En louant ce véhicule, vous pouvez transporter des petits meubles ou des outillages. Le camion 6 m³ mesure 2,58 mètres de longueur, 1,60 mètre de largeur et 1,44 mètre de hauteur. Il peut transporter des meubles, des appareils électroménagers ou encore un petit studio. Le camion 11 ou 12 m³ mesure 3,12 mètres de longueur, 1,87 mètre de largeur et 1,93 mètre de hauteur.

Il vous permet notamment de déménager un appartement de 30 à 40 m², un lit ou des électroménagers imposants. Pour transporter des déchets verts ou des gravats, il vous est conseillé de louer un camion-benne mesurant en moyenne 6,37 mètres de longueur, 2,50 mètres de largeur et 2,50 mètres de hauteur. Effectivement, ce ne sont que des exemples de camion à choisir lors d’une location. Mais, sur le site internet d’un loueur, vous pouvez vous renseigner davantage sur le type de camion qui peut répondre à vos besoins.

Où louer un utilitaire lorsque vous êtes en France ?

En France, vous pouvez louer un véhicule utilitaire auprès de différents enseignes. Mais la meilleure solution est sans doute de trouver des loueurs traditionnels. En sollicitant le service d’un de ces loueurs professionnels, vous avez le choix entre de différents types de véhicules utilitaires loués souvent à des tarifs accessibles à tous les budgets. De plus, les compagnies vous offrent la possibilité de choisir entre plusieurs formules de location.

Vous pouvez par exemple opter pour la location au kilométrage illimité ou en aller simple. Ces deux formules sont les plus avantageuses si vous utilisez le camion pour un déménagement. Du côté des options payantes, vous pouvez opter pour la facturation à la journée. Cependant, il est important de savoir que les tarifs proposés par les loueurs traditionnels augmentent si vous avez moins de 26 ans.

En outre, il est possible de louer un utilitaire auprès des supermarchés. Malgré leurs offres généralement plus flexibles et plus attractives, ils n’adoptent pas le système de rachat de franchise total, à l’inverse des compagnies de location traditionnelles. Cela dit, en cas de sinistre, vous avez toujours une somme d’argent à acquitter. Aussi, vous pouvez demander auprès des magasins de bricolage s’ils proposent des services de location des camions.

Cela vous permet également de bien vous renseigner sur les conditions qu’ils imposent dans leurs offres. Dans certains cas, les magasins de bricolage n’acceptent la location de leurs camions que lorsque vous effectuez des achats dans leurs rayons. Enfin, il existe des particuliers qui proposent ce type de location de camion. L’avantage de louer ce véhicule auprès d’un particulier est que vous avez la possibilité de négocier le prix.

Quelles sont les modalités des offres de location de camion ?

En général, les compagnies spécialisées dans les services de location d’utilitaire vous proposent quatre grands types de modalités. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la location à l’heure ou à la demi-heure. Cette solution de location est souvent proposée par les loueurs traditionnels, les supermarchés, les enseignes de bricolage et les particuliers. Il vous est conseillé d’opter pour ce type de modalité si le trajet à effectuer ne dépasse pas les 50 km.

Mis à part cela, il est possible de louer un fourgon en choisissant la location à la journée. Cette dernière est sans doute la meilleure solution pour un déménagement à condition de choisir une formule pour aller simple. Si vous devez vous déplacer pendant des jours avec le camion, vous êtes dans l’obligation de choisir une modalité de location qui se fait à la semaine ou au mois. Pour ces formules, les compagnies de location mettent souvent un chauffeur à votre disposition.

Effectivement, les tarifs imposés pour chaque modalité sont différents. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de bien vous renseigner sur le type de location qui convient parfaitement à vos besoins et de comparer plusieurs tarifs proposés par de différents loueurs. Par exemple, vous n’allez pas surement choisir la modalité de location à la journée si vous comptez vous déplacer pendant 6 jours. La meilleure solution est d’opter pour la formule à la semaine. Cela vous permet notamment de faire des économies considérables.

Que comprend le prix de location d’utilitaire ?

Le tarif d’une location de véhicules utilitaires comprend plusieurs éléments importants à savoir avant de procéder à la réservation. En général, il comporte la durée louée et le kilométrage inclus. Par contre, les compagnies de location incluent aussi dans leurs tarifs l’assurance tous risques avec une franchise et l’assistance remorquage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant la durée de location. Les équipements du fourgon tels que l’autoradio, le kit de dépannage, les gilets fluorescents, l’éthylotest et le triangle sont également inclus dans le tarif de location.

Par contre, certaines dépenses sont à votre charge telles que le plein de carburant, les frais de péage et les kilomètres supplémentaires en cas de location avec kilométrage limité. Par ailleurs, vous devez prévoir un budget à part pour les autres options supplémentaires que vous avez choisies tels que le rachat de franchise partiel ou total, le siège pour enfant, le kit de déménagement ou le conducteur supplémentaire.

Comment se présente l’assurance de véhicules utilitaires à louer ?

En général, les véhicules utilitaires proposés par les compagnies de location sont assurés tous risques. La formule comprend une assurance responsabilité civile couvrant le conducteur en cas de dommages causés à des tiers. L’assurance propose aussi d’une couverture en cas de vol ou de dommages causés au véhicule tels que la collision, l’accident ou encore les catastrophes naturelles. Par ailleurs, une garantie corporelle peut vous indemniser, que vous soyez conducteur ou passager pendant la location de camion. Enfin, en cas d’accident grave entraînant une invalidité, vous profitez d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment louer un véhicule utilitaire en Martinique ?
S’informer sur les meilleurs concessionnaires automobiles à Bruxelles