Les étapes clés d’un déménagement en toute sérénité

Déménagement

L’éménagement à Dijon est un processus complexe qui nécessite une approche méthodique. Vous devez le considérer comme un effort entouré d’un ensemble de procédures plutôt rigides. Ceux qui ont l’expérience du déménagement disent que le processus se ressemble à chaque fois : il est divisé en quatre étapes.

Première étape du déménagement : la préparation

Un déménagement est l’excuse parfaite pour passer en revue toutes vos affaires et les trier. Cela signifie se débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin. C’est un processus fastidieux et long, mais qui en vaut la peine : il vous facilitera la tâche et réduira le nombre de cartons.

Organisez vos affaires en fonction des objets qui sont encore utiles dans votre vie quotidienne et de ceux qui ne le sont plus. Passez en revue vos possessions, en partant du principe que les choses que vous n’avez pas utilisées pendant une certaine période (par exemple 2 ans) peuvent être données ou jetées.

Allez pièce par pièce, armoire par armoire, catégorie par catégorie. Séparez les objets qui restent et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Apportez vos vêtements usagés au point de collecte de vêtements, au foyer pour enfants ou au foyer pour mères célibataires le plus proche, et les vieux magazines et livres que vous avez lus à la bibliothèque ou pour le recyclage.

Il peut être judicieux de mettre les articles inutiles sur un site de vente aux enchères, ce qui vous imposera la discipline de commencer tout le processus plus tôt afin de les vendre avant le déménagement. Une autre solution utile consiste à trier vos équipements ménagers par pièce d’utilisation. Cela facilitera le processus d’aménagement avec votre entreprise de déménagement à Dijond. Emballez les articles groupés, en étiquetant les cartons. Cliquez ici pour en savoir plus.

Deuxième étape du déménagement : faire ses bagages

Selon l’entreprise de déménagement à Dijond, la deuxième étape du déménagement de nos vies dans une nouvelle maison est l’emballage. La première chose à faire est de protéger les équipements sensibles tels que les appareils électroniques, la vaisselle, etc. Le film à bulles et le film étirable fonctionnent bien à cet égard. Attention, n’enlevez pas ces protections avant que l’équipement (par exemple le téléviseur) ne soit à sa nouvelle destination (ou au moins monté). Cela vous permettra d’éviter des accidents de transport coûteux dans l’appartement même.

Il est bon d’étiqueter et de classer les boîtes contenant de petits objets. Cela peut être fait avec du ruban adhésif de couleur, des autocollants ou d’autres solutions similaires. Lorsque vous étiquetez des boîtes, il est bon de le faire à la fois sur le côté et sur le dessus de la boîte. Cela permettra d’identifier rapidement le contenu, quelle que soit la façon dont il est empilé avant le déballage, que ce soit l’un sur l’autre ou côte à côte.

Lorsque l’on emballe notre vie dans des boîtes en carton, il est également bon de se rappeler de suivre une méthodologie consistant à mélanger les objets lourds et légers. Cela évitera que le carton ou le sac ne se déchire sous le poids du contenu dès qu’on essaiera de le déplacer. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’emballer des objets lourds.

Une bonne stratégie consiste à prendre l’ordre dans lequel vous abordez chaque pièce. Il est plus sûr de commencer par les pièces et les objets que vous utilisez relativement rarement. Il est préférable de laisser les nécessités de base, comme l’hygiène et la préparation des aliments, pour la fin. 

Troisième étape du déménagement : avec une société de déménagement ou par vous-même ?

Il s’agit de la partie principale du processus de déménagement, c’est-à-dire l’enlèvement physique de vos biens. Vous pouvez soit faire appel à une entreprise spécialisée, soit déménager vos « biens » par vous-même. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients.

Si vous décidez de faire le déménagement vous-même, vous aurez besoin de beaucoup plus de temps et l’ensemble du processus prendra beaucoup plus de temps. Une telle solution nécessite beaucoup d’expérience ou des équipements spéciaux, par exemple des coussins sur roulettes ou des sangles dorsales pour soutenir les objets portés à la main, qui sont garantis par des professionnels.

Dans le cas d’un effort logistique autonome, vous devez tenir compte du fait que vous devrez tout faire par tranches. Plusieurs aller-retour. Dans certaines circonstances, cependant, effectuer le transport soi-même est une nécessité, par exemple, lorsque vous transportez des objets de valeur que vous ne voulez pas laisser entre les mains d’inconnus (souvenirs, disques, poteries de famille, œuvres d’art).

Si vous n’aimez pas prendre sur vous, vous pouvez tout simplement faire appel à une entreprise de déménagement qui se chargera de l’ensemble du processus. Vous pouvez ainsi bénéficier du fait que vous n’avez pas à porter quoi que ce soit par vous-mêmes. De plus, le temps nécessaire pour effectuer le déménagement est plus court lorsqu’on utilise un véhicule de grande taille, tout peut être fait en une seule fois. Ensuite, toute la procédure se termine par les étapes suivantes :

  • Décider de ce que l’on prend et de ce que l’on garde et emballer les choses de manière raisonnable,
  • L’entreprise fournit tous les éléments logistiques nécessaires, par exemple des cartons, des caisses,
  • Transport, déballage.
  • Bien sûr, c’est l’option la plus facile, mais elle implique des coûts supplémentaires. Vous devez réfléchir soigneusement à la nécessité de cette mesure et à ce que vous y gagnez. Vous gagnerez certainement beaucoup de temps, mais vous limiterez votre champ de contrôle sur l’ensemble de la procédure, ce qui peut ne pas être confortable pour tout le monde.
  • Enfin, vous avez préparé pour vous un petit téléchargement sur la façon de tout assimiler. Vous pouvez le télécharger, l’enregistrer sur votre téléphone ou l’imprimer et cocher les étapes successives lors de votre propre déménagement.

Quatrième étape du déménagement : le déballage

Dans cette étape, vous inversez simplement l’ordre des étapes du processus d’emballage. Cependant, il sera important de placer les cartons en fonction de leurs étiquettes dans des pièces spécifiques, évitant ainsi un mur de cartons juste à l’entrée.

Adoptez une approche méthodique, en remplissant les boîtes pièce par pièce. Ainsi, vous verrez les résultats de votre travail beaucoup plus tôt. Rien n’est plus frustrant que d’avoir des cartons ouverts un peu partout alors qu’aucune des pièces n’est prête à être utilisée. En procédant pièce par pièce, vous serez satisfait de votre première pièce déballée. Il est bon de commencer par les éléments essentiels et de ne passer qu’ensuite aux éléments qui ne sont pas si importants dans la vie quotidienne.

Quels sont les autres points à prendre en compte lors d’un déménagement ?

Il est également important de se souvenir de l’ordre dans lequel vous emballez vos affaires (du petit au grand) et de les décharger dans l’ordre inverse, en commençant par les meubles et les gros appareils et en terminant par les petits objets. Cela facilitera grandement le déballage et vous évitera d’avoir à prendre de nombreuses décisions et à vous concentrer uniquement sur la bonne disposition des objets.

Compte tenu de la description des étapes du déménagement ci-dessus, il est bon de préparer à l’avance ce dont vous aurez besoin pendant le déménagement. Il ne s’agit pas seulement de boîtes. Vous aurez également besoin de papier bulle, de film étirable ou d’un chariot pour transporter les objets lourds.

Comment choisir vos déménageurs sur Toulouse ?
Bien choisir son entreprise de déménagement à Grenoble