Déménagement : les astuces pour réduire les frais de déménagement

Déménagement

Publié le : 10 août 20229 mins de lecture

Que vous passez par une société de déménagement ou décidez de préparer le déménagement par vos propres moyens, sachez que le projet engendre des surcoûts non négligeables ! Néanmoins, il existe quelques astuces qui permettent de réduire considérablement les frais. Comment optimiser les dépenses ?

Déménager hors saison et trier ses affaires

Pendant les vacances scolaires, notamment en été, c’est-à-dire de juin à septembre, les tarifs de déménagement grimpent. La raison ? La plupart des déménagements ont lieu à cette période de l’année. Il est donc conseillé de changer d’adresse en dehors de cette saison. Au printemps ou en automne, par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 % du tarif normal.

Sachez également que les tarifs sont revus à la hausse les weekends et les jours fériés. De ce fait, adaptez votre programme pour déménager en milieu de semaine. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix plus attractif et réaliser de belles économies. Les déménageurs professionnels ont d’ailleurs un emploi du temps moins chargé et peuvent s’adapter facilement à votre calendrier.

En outre, le coût d’un déménagement à Bruxelles va dépendre du volume à déménager. Il est donc temps de donner à autrui les objets, vêtements et meubles dont vous n’utilisez pas. Cela permet d’ailleurs de vous débarrasser des affaires qui encombrent votre placard et votre chambre. Vous pouvez également revendre certains objets pour gagner un peu d’argent. De même, essayez de rafraichir la décoration dans votre nouvelle demeure en jetant les accessoires de décoration désuets et les mobiliers qui ne correspondent plus au style. En bref, donnez un coup de neuf à votre intérieur avec des équipements dont vous avez réellement besoin.

Choisir la formule la plus adaptée à ses besoins

Effectuer soi-même toutes les étapes d’un déménagement complet permet de réaliser des économies substantielles. En prenant en main toutes les démarches, vous pouvez vous décharger de toutes les dépenses liées à la manutention et l’emballage des objets. Cependant, il faut dans ce cas prévoir plus de temps pour emballer et déballer les affaires et prévoir de gros bras pour déplacer les cartons et les meubles jusqu’au camion. Concernant le moyen de transport, vous pouvez emprunter un utilitaire appartenant à un proche. Ainsi, vous n’aurez à payer que le carburant nécessaire. À la fin du déménagement, organisez une petite collation pour remercier tous les participants.

Si vous préférez faire appel à un professionnel, les déménageurs professionnels proposent trois formules bien distinctes en fonction de votre budget. Si vous recherchez l’offre la moins chère, optez pour la formule économique. Normalement, les cartons et les emballages sont inclus dans le tarif. Mais vous devez emballer vous-même vos affaires. Le prestataire ne prend en main que le démontage et montage des meubles, la manutention et le transport.

Pour la formule standard, les éléments fragiles sont assurés. En plus de services cités ci-dessus, le déménageur s’occupe également de l’emballage et du déballage des objets fragiles pour les protéger des chocs ainsi que de la mise en penderie des vêtements sur cintres. La formule clé en main est la plus onéreuse, mais elle permet de gagner un temps précieux. Quelle que soit la formule sélectionnée, il est conseillé de demander plusieurs devis et de les confronter. L’écart peut être plus ou moins conséquent pour une prestation équivalente.

Opter pour le groupage ou l’aller simple

Le groupage est un concept qui connait un fort engouement de nos jours. Le principe consiste à utiliser un même camion pour effectuer plusieurs déménagements. C’est la meilleure solution si le volume à déménager est faible. Elle est d’ailleurs envisageable même sur une longue distance. Les économies réalisées peuvent monter jusqu’à 50 %. Pourquoi ? Parce que le coût de la main-d’œuvre ainsi que le carburant et les frais de péage sont départagés entre les loueurs. Il faut néanmoins avoir un planning flexible et mettre en place une bonne organisation pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions. En tout cas, c’est aussi un geste écologique, car il y a moins de pollution sur la route.

Le déménagement en aller simple peut également être une bonne alternative, car la différence peut aller jusqu’à 70 %. En effet, vous pouvez vous libérer des frais supplémentaires pour la restitution au point de retrait. Cette offre est proposée par les réseaux d’agences permettant de récupérer le camion à proximité de l’ancienne adresse et de le rendre dans une agence proche de la nouvelle demeure. Un trajet à sens unique est beaucoup plus économique et écologique. C’est aussi une option plus pratique.

Utiliser ses propres emballages

Les emballages représentent un coût supplémentaire. Il peut donc être plus intéressant d’utiliser vos propres cartons et fournitures pour stocker vos affaires. Les bacs de rangement en plastique, par exemple, sont d’une grande utilité pour ranger vos objets. Pour vous procurer des cartons gratuits, vous pouvez en demander au supermarché, dans les grands magasins, à la poste, au fast-food ou même auprès des associations. Vous y trouverez différentes tailles pouvant convenir à toutes les attentes. Pour protéger les objets fragiles, il est conseillé de les séparer à l’aide d’un papier journal, d’un magazine, d’un vêtement ou d’une serviette.

Pour connaitre le nombre de cartons nécessaires et les dimensions à privilégier, estimez le volume à déménager. Pour cela, il est plus judicieux d’utiliser un outil en ligne. Vous pouvez en trouver facilement sur le site d’un déménageur professionnel. Pour avoir un résultat précis, il faudrait mesurer chaque pièce. Cela permet d’éviter de gaspiller ou de manquer de cartons le jour J.

Par ailleurs, vous pouvez emprunter certains équipements indispensables comme les diables, les sangles ou les couvertures. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages d’avoir un grand réseau. Pour protéger les meubles, vous pouvez aussi louer les équipements auprès des entreprises déménageurs. Ces derniers pratiquent dans la plupart du temps des tarifs imbattables.

Petits conseils pour réussir un déménagement

Qui dit déménagement, dit changement d’adresse. Il faut donc informer les organismes et entreprises divers au plus tard 15 jours avant votre départ : CAF, banques, administration, employeur, compagnie d’assurance, fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz, etc.

Pour les enfants, un déménagement peut être source d’angoisse et de stress. Il faut donc prendre le temps de le préparer mentalement et de les écouter. Ils ont besoin d’être rassurés et réconfortés. N’hésitez pas à les impliquer dans les tâches pour rendre cette aventure plus agréable et les aider à passer ce mauvais cap.

Si vous avez un petit budget, certains organismes proposent des aides pour faciliter le déménagement. Les familles bénéficiaires d’une APL ou ALF comptant au moins 3 ans peuvent par exemple bénéficier d’une prime de la CAF. Les allocataires de Pôle Emploi peuvent aussi prétendre à une aide financière s’ils ont décroché un nouveau poste nécessitant un changement d’adresse.

Par ailleurs, il est préférable de recourir à une société de déménagement ixelles expérimentée et sérieuse pour éviter les mauvaises surprises. Pour dénicher la perle rare, demandez conseil à votre entourage, lisez les avis sur les forums dédiés, parcourez les témoignages sur les réseaux sociaux… Le taux de satisfaction des clients est en effet un bon indicateur de qualité. Pour finir, pensez à louer une box pour stocker vos affaires encombrantes en attendant de trouver des acheteurs des endroits fixes où les installer. Les tarifs sont d’ailleurs très attrayants. En plus de cela, l’espace est entièrement sécurisé et vous pouvez adapter la formule en fonction de vos besoins. En optant pour un abonnement sans engagement, vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

Les techniques pour profiter des cartons de déménagement gratuits
Carton de déménagement ou location d’utilitaire à Paris

Plan du site