Déménagement pour professionnels et particluiers : trouver les meilleurs tarifs

Déménagement

Le moment du déménagement venu, on est souvent à court d’idées sur comment on va procéder pour emballer, transporter et déballer toutes nos affaires. C’est surtout au niveau du transport que tout déménagement revient très cher, surtout quand la destination est à plus d’une centaine de kilomètres. Que faire sans se ruiner ? Doit-on laisser certains de nos objets ? Est-on obligé de demander de l’aide à la famille ou à des amis ? Des questions à ne plus en finir résonnent dans notre tête. Voici alors 5 astuces utiles qui vous aideront tout au long de votre projet de déménagement.

1)     Faire votre préavis à temps

Un moyen d’économiser de l’argent est aussi de déposer à temps son préavis. Généralement, le préavis dure 1 mois pour un logement équipé et 3 mois pour un logement loué vide. Une fois le préavis déposé, vous pouvez vous octroyer le droit de ne plus payer le logement une fois que vous n’y vivrez plus, et vous n’auriez aucun souci avec le propriétaire car tout sera en règle.

Pensez dès maintenant à organiser l’ensemble de toutes les étapes de votre déménagement pas cher. Choisissez de le faire seule, de demander de l’aide à un de vos proches ou d’engager des professionnels. Tout dépendra surtout de votre capacité financière.

2)     Calculer votre volume de déménagement

Comment calculer votre volume de déménagement ? Estimer le volume de l’ensemble de tous vous objets ainsi que tous vos meubles éparpillés dans toutes les pièces de la maison n’est pas une partie de plaisir. Comment va-t-on procéder ? En effet, il existe plusieurs moyens de le faire : tous les emballer et les quantifier. Cependant, on a encore besoin de nos affaires. Donc la meilleure méthode est de mesurer la surface de votre maison et d’opérer par une évaluation de votre volume de déménagement sur des plateformes de déménagement en ligne. Choisissez toujours de prendre les valeurs extrêmes pour ne pas fausser le budget que vous avez accordé pour votre déménagement.

En cas de transfert industriel, veuillez toujours vous redirigez vers un professionnel du déménagement pour le transport de vos cartons. En effet, vous pouvez vous rendre sur différents sites de déménagement en France où des professionnels sont à votre écoute. Mais pour affermir votre recherche de devis,  redirigez-vous vers des professionnels qui vous conseilleront par rapport à vos choix de déménagement.

3)     Opérer au calcul du coût de votre déménagement

Dans l’organisation de votre projet, pensez à passer du temps sur le net à chercher et à comparer le meilleur prix possible et à opérer en même temps des devis déménagement gratuits en ligne. En France, une entreprise de déménagement et une compagnie de location de voitures utilitaires pour favoriser le transport de vos objets de déménagements se trouvent facilement de par leur grand nombre. Prenez notes de tout ce qui vous intéresse.

Comparez attentivement les offres que présentent les concurrents pour être sûr de bénéficier des meilleurs prix de déménagement. Toujours vérifier les conditions et les mentions légales de ces entreprises tantôt pour celles dans le secteur du déménagement que celles dans la location des utilitaires pour ne pas avoir de surprises.

Cependant, il faut aussi avoir en tête l’accessibilité de votre habitation. Le tarif est différent dans le cas où vous n’avez pas un accès plus facile ou que vous habitez dans un appartement. L’opération de manutention est surtout plus chère quand il est question d’ascenseur, car l’opération de manutention peut avoir recours à des nacelles élévatrices tandis que l’opération de manutention dans une maison au bord de la route est bien moins coûteuse.

En outre, si vos cartons contiennent des objets fragiles ou valeureux, pensez à prendre une assurance tous risques qui vous octroiera un certain pourcentage et vous assurera une meilleure garantie vis-à-vis de leur transport.

4)     Prévoir à l’avance votre choix de déménagement à moindres coûts

Il existe différents moyens efficaces pour jouir des meilleures conditions de déménagement possible selon votre budget. C’est autant pour cela qu’il faut penser à organiser au préalable votre projet de déménagement pour ainsi quantifier les dépenses nécessaires que cela vous suscitera. Pour cela, il faut :

  • Choisir le moment due déménagement : choisissez l’automne ou l’hiver en évitant cependant le mois de décembre ainsi que les weekends et les fins de mois où les tarifs sont généralement plus élevés.
  • Penser à récolter les cartons venant des personnes avoisinantes ayant récemment fait objet de déménagement ou les récolter dans des magasins ou épiceries pour épargner un peu d’argent dans ce côté-là. Ou si vous avez de l’argent pour cela, aller sur des sites de déménagement.
  • Choisir entre engager une société de déménagement où des professionnels seront présents pour emballer et transporter vos affaires ou bien de les faire seul en sollicitant des proches pour vous venir en aide.
  • Choisir d’emporter tous vos objets d’en laisser en faisant du triage. Vous pouvez ainsi faire des vide-greniers, alléger votre cubage et gagner un peu d’argent.
  • Penser à changer de fournisseurs d’énergie et d’Internet pour faire des économies de places vis-à-vis de votre cubage.
  • Choisir le type de déménagement que vous allez entamer : prendre la formule économique conduisant à un déménagement groupé ou choisir de louer seul un camion et de le conduire vers votre future habitation.
  • Au besoin, penser au stockage de vos biens chez un particulier pour réaliser d’importantes économies. Le stockage collaboratif est le meilleur pour cela.
  • Chercher aussi des aides financières liées au déménagement relatif à votre situation auprès de Pôle Emploi ou la CAF par exemple.

Toutefois, diverses contraintes montrent que le coût est presque le même en engageant des professionnels du déménagement ou en le réalisant tout seul. De ce fait, soyez précis dans vos choix lors de l’élaboration de votre devis et cherchez tous les moyens qui peuvent rendre les coûts moins salés.

5)     Chercher des appuis financiers pour votre déménagement

Comme le déménagement est assez coûteux en France, à peu près aux alentours des 1000 €, des aides ou des subventions financières sont accordées dans diverses situations dans le but de réduire le coût de déménagement. Voici ces diverses aides financières :

  • La prime au déménagement versée par Pôle Emploi
  • L’aide pour les familles venant de la CAF
  • L’aide au déménagement pour les retraités
  • Participation de l’employeur dans le cadre d’une mutation professionnelle
  • L’aide au déménagement Mobili-pass
  • Des aides au déménagement pour les fonctionnaires
  • Les Fonds de Solidarité Logement
  • Les facilités de paiement accordées par les déménageurs

Consultez un à un ces aides financières pour voir celle qui peut vous sauvez : la mise en guise de remboursement par la CAF après déménagement par exemple, ou l’objet d’un prêt couvrant la totalité de votre coût de déménagement via l’aide au déménagement Mobili-pass.