Changement de propriétaire ou de locataire : les démarches

Changement-de-proprietaire-ou-de-locataire

Colocation, déménagement inopiné, certaines circonstances de la vie font que vous deviez quitter votre logement pour le laisser à un nouvel occupant. Votre contrat électricité va par conséquent devoir changer de nom. Les démarches à entreprendre en cas de déménagement locataire EDF ou de déménagement propriétaire EDF sont-elles pareilles ?

Déménagement locataire EDF : ce que doit faire l’ancien et le nouveau locataire

Quand il y a déménagement, le compteur d’électricité va obligatoirement changer de nom car c’est un nouvel occupant qui va consommer l’énergie du logement. Le compteur d’électricité doit toujours être au nom de la personne qui va consommer l’énergie. Dans le cas de location d’un logement, le locataire dispose d’une pleine liberté quant à son choix de fournisseur d’énergie. C’est aux locataires et non au propriétaire d’entreprendre les démarches d’ouverture et de fermeture de compteur auprès d’EDF :

  • Le locataire qui déménage doit informer EDF de son changement d’adresse et doit ainsi clôturer son ancien contrat. Dans son nouveau logement, il pourra souscrire un nouveau contrat EDF ou changer de fournisseur d’énergie avec résiliation automatique.
  • Le locataire qui emménage peut choisir une souscription EDF s’il le souhaite ou opter pour un autre fournisseur. Dans tous les cas, il doit se munir de sa nouvelle adresse, du nom de son prédécesseur, de son RIB et du point de livraison du compteur.

Comment signaler le déménagement locataire EDF ?

L’ancien tout comme le nouveau locataire peuvent signaler le changement d’adresse par simple coup de téléphone à l’EDF au numéro du service. L’ancien locataire demande donc une résiliation de son contrat et une facture lui sera envoyée pour faire le bilan sur ce qu’il lui reste à payer sur ses dernières consommations. Il existe d’autres possibilités d’informer EDF du changement de nom du compteur électrique : l’envoi d’une lettre de résiliation de contrat, inscription sur l’espace client EDF en ligne, application mobile EDF.

Et dans le cas de déménagement propriétaire ?

Comme avec le changement de locataire, l’ancien propriétaire des lieux doit prévenir EDF de son départ et clôturer son contrat EDF.  Le nouveau propriétaire doit ouvrir un compteur électrique à son nom s’il va habiter les lieux, s’il envisage de mettre en location son habitat c’est à son locataire de souscrire un contrat EDF.

Déménagement locataire ou propriétaire, prévenir EDF de la situation de départ et de nouvelle occupation c’est s’assurer de la mise en marche de son compteur.